Infirmier

Comment Libheros facilite la rencontre entre les infirmiers libéraux et les patients ?

12% des urgences hospitalières sont dues à des soins à domicile non effectués... et pourtant près de 350 000 professionnels de santé (hors médecins) exercent à domicile en France !

A l'issue d'une hospitalisation ou d'une consultation médicale, la plupart des patients se retrouvent en effet livrés à eux-mêmes : munis d'une ordonnance prescrivant des soins à domicile, ils ne savent pas vers qui se tourner pour trouver un professionnel pouvant les leur prodiguer. Ils appellent donc en vain de nombreux infirmiers, dont la plupart sont dérangés pour des soins qu'ils ne peuvent honorer.

Florence Herry, infirmière et entrepreneuse, explique : "J'ai fait deux constats suite à mes expériences d'infirmière à l'hôpital et à domicile . Le premier ? Une vraie rupture dans la continuité des soins post hospitalisation. Les patients sont aujourd'hui lâchés dans la nature quand ils sortent de l'hôpital. Le second ? Les professionnels de santé exerçant à domicile sont peu outillés face à une demande croissante en soins à domicile, notamment avec le virage de la chirurgie ambulatoire. Il est temps de faire bouger les choses !".

Elle a donc créé libheros, première plateforme d'organisation des soins à domicile, qui permet de créer la mise en relation entre le patient et le professionnel de santé. Il suffit à ce dernier de s'inscrire et d'indiquer sa zone de tournée précise, les soins qu'il peut effectuer et ses horaires de travail. Les patients dont la recherche correspond aux critères d'un professionnel peuvent prendre rendez-vous avec lui et envoyer directement leur ordonnance. Le professionnel de santé reçoit alors un SMS qui contient un lien vers toutes les informations nécessaires à la prise en charge, sécurisées sur Libheros PRO.

Le soignant peut alors appeler le patient et vérifier avec lui son créneau de passage, puis confirmer en un clic l'acceptation de la demande de soins. à tout moment, le professionnel peut contacter Driss, le customer success manager de Libheros : il suffit d'un coup de téléphone au 09.81.61.45.50, d'un message sur le chat ou d'un e-mail à contact@libheros.fr.

Florian, infirmier libéral sur Lyon et membre du programme Ambassadeur libheros, témoigne "L'application et la plateforme sont claires et pratiques à la fois pour les infirmiers libéraux mais aussi pour les patients. La prise de rendez-vous en ligne est très rapide, en deux secondes j'ai une idée super claire de la prise en charge. D'ailleurs, j'ai même un patient qui a été étonné de voir que je l'ai contacté tout de suite après sa prise de rendez-vous en ligne sur le site ! Si je rencontre des collègues, pour les initier à Libheros, je leur donnerai 3 mots : rapide, clair et précis". Retrouvez son témoignage complet sur le blog de libheros !

Mais la solution libheros ne s'arrête pas à la prise de rendez-vous. Régulièrement, les équipes de la start-up organisent des rencontres entre professionnels de santé exerçant à domicile, de l'infirmier au sophrologue en passant par le kinésithérapeute et la sage-femme. Ces rencontres ont pour vocation de créer une communauté solidaire afin d'améliorer la prise en charge du patient et la communication autour du parcours de soin. Retrouvez tous leurs événements ici !