Médecin

Tour de France du Dr Hélène Verdon : 30 médecins remplacés en désert médical

Hélène Verdon, 30 ans, médecin généraliste réalise un Tour de France des remplacements depuis le mois de mai 2018. Grâce à elle, plus de 30 médecins pourront partir sereinement en vacances. Pour son itinéraire, elle a privilégié les zones rurales, souvent en situation de désert médical. Au volant de son camping-car, elle débute son périple en Bretagne avant de se diriger vers la Baie de Somme, les Vosges, la Bourgogne, la Savoie, la Provence et plus à venir.



Remplacer avant de s’installer

Originaire de Vendée, c’est lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande que germe l’idée. Elle nous confie : « J'ai voyagé plusieurs mois à l'étranger et lorsque je rencontrais des personnes elles me parlaient de certains endroits en France mais je ne savais même pas les situer. J'ai la chance de pouvoir exercer mon métier partout en France alors je me suis dit que j'allais combiner les deux ». Les jeunes diplômés en médecine remplacent en moyenne 4 à 5 ans avant de s’installer. Un bon moyen de se familiariser avec des logiciels, de découvrir le libéral seul ou à plusieurs, de construire sa propre expérience avant de poser sa plaque. Quand un médecin s’installe, c’est souvent pour la vie.  
80% des médecins s’installent dans leur région d’origine ou celle de leurs études. Dès lors qu’une commune est éloignée d’un CHU, il lui est beaucoup plus difficile d’attirer de jeunes professionnels dans leur zone.



12 mois, 30 étapes et 1 site internet

Pour bien préparer son Tour de France, Hélène s’est appuyée sur le site RemplaFrance.com.

Avec plus de 6 500 annonces de remplacement en France disponibles sur le site, Hélène a contacté plus d’une centaine de médecins qui recherchaient un remplaçant pour une ou deux semaines. Tous apprécient le projet et « certains se sont adaptés à mon parcours pour pouvoir partir en vacances, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis 1 an ! Les médecins que je remplace sont très accueillants. Ils me cherchent des endroits où stationner, ils me proposent de l'eau, l'électricité, les machines à laver... des petites choses mais qui facilitent le quotidien du camping cariste » confie-t- elle.

Pour Mathilde et Delphine, co-fondatrices de RemplaFrance, la rencontre d’Hélène est une opportunité de promouvoir la médecine générale et faire découvrir l’exercice libéral en milieu rural. Elles expliquent que « RemplaFrance promeut les territoires français éloignés des Facultés. Nous sommes la vitrine de certains départements délaissés par les jeunes, faute de connaissance. Et pourtant l’installation y est souvent plus facile et le cadre de vie très agréable ».



On parle de l'aventure d'Hélène


📺 À la télévision


📻 À la radio


🗞️ Dans la presse écrite



Vous aussi vous souhaitez faire des remplacements en France et Dom-Tom ?

Découvrez rapidement les annonces en Outre Mer.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions contact@remplafrance.com avec vos coordonnées, disponibilités et envies !